Affiche de l'exposition Apophénie des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs du Cerfav 2022

Jean-Christophe Cronel | Sculpteur|Promotion 30 Concepteur Créateur

Après avoir découvert la sculpture à 20 ans, Jean-Christophe Cronel, nancéen, s’exerce sur tous les matériaux qu’il rencontre. C’est le travail des métaux qu’il explore pour sa formation en Concepteur Créateur au Cerfav. Voici son projet de diplôme « Vespula » qui fera parti de l’exposition « Apophénie : l’art de voir autrement ».

Apophénie : l’art de voir autrement est l’exposition collective des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs en fin de formation au Cerfav, ouverte au public du 30 juin au 18 septembre 2022 à la Basilique Saint Vincent, Metz (57).

Jean-Christophe dans son atelier | ©Jean-Christophe Cronel

Projet Vespula : Défendre et protéger la sensualité

« Ma proposition : sacraliser le corps féminin par un buste charnel, attirant mais inaccessible puisque protégé par une armure amovible aux caractéristiques à la fois intime par sa forme de type lingerie/bustier et forte par ses muscles abdominaux volontairement exagérés et sa composition en métal. »

Croquis | ©Jean-Christophe Cronel

Jean-Christophe s’inspire de la mythologie et des comics pour donner corps à une protection contre le harcèlement. L’accessibilité au corps peut être rendue impossible à l’observateur. Sa pièce artistique est réalisé en acier et laiton, forgé et soudé.

« L’idée de libre choix ( vision de l’artiste homme que je suis ) d’accorder ou de ne pas accorder l’accès à « l’intimité » de cette sculpture sera toujours possible, mais comme pour un jeu de séduction, il faudra trouver un « code » pour retirer cette armure. »

Vespula | ©Jean-Christophe Cronel

Contact

Mail|jccroncl-sculpteur@gmail.com

Instagram|@jccronel

Site|jc-cronel-sculpteur.wixsite.com/official

Affiche de l'exposition Apophénie des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs du Cerfav 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *