Affiche de l'exposition Apophénie des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs du Cerfav 2022

Quentin Enclos|Concepteur Créateur, promotion 30| Ferronier d’art

Un peu touche à tout, Quentin Enclos s’est frotté à plusieurs métiers d’art; l’ébénisterie, menuiserie, métallier, avant d’obtenir  un CAP en ferronnerie d’art. Dans son projet “Souviens toi d’être toi-même », il s’interroge sur la connaissance de soi, et illustre certains concepts qui jalonnent cette quête grâce à des éléments forgés. 

Apophénie : l’art de voir autrement est l’exposition collective des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs en fin de formation au Cerfav, ouverte au public du 30 juin au 18 septembre 2022 à la Basilique Saint Vincent, Metz (57).

©Nicolette Humbert

Courage, angoisse, conscience.

La quête de soi est un chemin qui peut s’avérer difficile et effrayant, qui demande du courage. c’est notamment cette notion qui intéresse Quentin. En effet, plusieurs étapes dans le processus d’introspection demandent du courage; le courage de regarder ses failles en face, le courage d’affronter le regard de nos semblables, le courage de demander/ accepter de l’aide, et enfin le courage d’entamer les recherches de son vrai soi, d’effectuer certains changement, et de s’accepter.

©Nicolette Humbert

On peut donc s’imaginer que cette démarche est un combat, contre soi et les autres, pour soi aussi! Ainsi Quentin Enclos décide de créer une installation comportant une épée, élément forgée symbolisant la lutte et  le courage. La peur, qui précède le courage, sera aussi présente, ainsi que la connaissance, représentée par une coupe damassée.

@Nicolette Humbert

A la manière d’une vanité du 17 ème siècle (nature morte visant à rappeler à l’homme qu’il n’est pas éternel, qu’il va finir par mourir), l’installation de Quentin est une ode au développement des individus par eux même,  pour qu’ils apprennent à se connaître  et agissent en accord avec ce qu’ils sont réellement.

Et après le Cerfav ?

Une fois son parcours de concepteur créateur achevé, Quentin Enclos souhaite ouvrir son propre atelier de ferronnerie d’art à Metz.

Contact

mail| enclosquentin@gmail.com

Instagram | @quentinenclos

Affiche de l'exposition Apophénie des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs du Cerfav 2022

:

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sinscrire-pour-recevoir-le-programme-des-prochains-stages-verre-1.png.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *