Affiche de l'exposition Apophénie des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs du Cerfav 2022

Sandrine Hennequin | Concepteur créateur promotion 30, option Décoration sur verre

D’abord formée au vitrail chez Andrieux à Paris, puis employée dans un atelier de restauration de patrimoine historique, avant d’ouvrir son propre atelier de 2015 à 2021, Sandrine Hennequin a rejoint la formation Concepteur Créateur du Cerfav en option décoration sur verre. Voici son projet de diplôme « Modules ludiques » qui fera partie de l’exposition « Apophénie : l’art de voir autrement ».

Apophénie : l’art de voir autrement est l’exposition collective des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs en fin de formation au Cerfav, ouverte au public du 30 juin au 18 septembre 2022 à la Basilique Saint Vincent, Metz (57).

Dans l’atelier | ©Sandine Hennequin

Sandrine Hennequin choisit de développer un produit mêlant verre et architecture. Pour elle, il est important de laisser une grande part de luminosité dans les bâtiments. En s’intéressant au marché de la dalle de verre, Sandrine s’aperçoit que ce matériau est réfléchi et conçu en parois, de manière monumentale, et surtout figé, inaltérable. Elle décide de créer des modules en pâte de verre, laissant  passer la lumière, aux multiples décors, et pouvant s’assembler différemment, afin de développer une collection de parois modulables.

Détail d’un module | ©Nicolette Humbert

Elle réalise des formes cubiques et rectangulaires, bordées d’arêtes coulissantes et de petites protubérances permettant l’emboîtement, semblable à des pièces de puzzle ou des blocs de Lego. Pour les décorer, Sandrine mélange à son verre plusieurs éléments décoratifs: gravier photoluminescent, poudre de verre, oxydes métalliques… 

Modules ludiques | ©Nicolette Humbert

Les modules sont d’abord créés et modélisés grâce à l’impression 3D, afin de réaliser des séries de blocs de formes identiques. Puis Sandrine utilise du verre moulé, c’est-à-dire travaillé à la canne, avant d’être refroidi. Elle brise ensuite ce verre  afin de remplir ses moules de pâte de verre.  Une fois ses modules sortis du four, le travail à froid (polissage, dé-fumage etc) peut débuter.

Modules ludiques | ©Nicolette Humbert

Et après le Cerfav ?

A la fin de sa Formation, Sandrine souhaite transférer son atelier en région Lorraine, et développer ces collections de Modules Ludiques.

Contact

Site web | sandrinehennequin.com

Mail | sh.verre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *