[Apprentissage] Deuxième regroupement des apprentis verriers au Cerfav (1ère année)

Du 14 au 25 janvier 2019, la promotion d’apprentis première année aux métiers du verre ont passé leur deuxième regroupement* au Cerfav – CFA Arts du verre.  Répartis par option (vitrail, soufflage à la canne – verre et cristal, décoration et verrerie scientifique – chalumeau) pour les modules techniques de remédiation et de renforcement ou ensemble pour les cours théoriques et de découverte de techniques complémentaires à leur option, ce regroupement a été encore une fois riche en expérimentations et apprentissages.

* Au Cerfav les CAP verre se déroulent en alternance sur 2 ans entre l’entreprise qui accueille l’apprenti.e et le Cerfav, centre de formation par apprentissage. L’apprenti.e est 11 semaines en centre par année sur 5 regroupements pour préparer les matières qui sont passées lors de l’examen final. En savoir plus

Découverte du fonctionnement d’un atelier de soufflage : initiation au cueillage de verre

Les apprentis des options vitrail, décoration sur verre et verrerie scientifique ont suivi une initiation au soufflage de verre avec Jean-Pierre Mateus, responsable de l’atelier qui leur a expliqué les équipements de l’atelier et leur fonction. Le four de fusion, de réchauffe, la composition de l’espace de travail et du banc, les outils et la matière d’oeuvre.  Ils ont également appris comment se déplacer dans l’atelier en toute sécurité et quels sont les équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires ici.

Après la théorie, la pratique qu’ils attendaient tous impatiemment. Pouvoir travailler le verre en fusion est en effet un exercice que la plupart voulait expérimenter. Après une démonstration du formateur pour bien visualiser la bonne position des mains et les gestes, chacun s’est exercé à cueillir du verre avec un ferret en essayant de gérer une rotation régulière.

Le dessin d’observation d’après nature

Gwendoline Stoll apprentie Vitrailliste à l’atelier VERRISSIMA

Les arts plastiques font partie du tronc commun à toutes les options et ont une épreuve à passer au CAP.  Lors de ce deuxième module de dessin, les apprentis ont eu à dessiner une feuille de chêne en respectant les consignes du formateur, l’artiste plasticien Rares Malureanu.

Savoir préparer son matériel en adéquation avec le sujet observé, se positionner spatialement, considérer la place du dessin dans le format, contrôler les proportions, installer une perspective, analyser la lumière éclairant l’objet et la traduire par un jeu de valeurs de gris, … sont autant de compétences sur lesquelles ils ont été évalués.

Un programme d’animations pour le temps hors scolaire : du modelage en terre

Accompagné par Jérôme Ruffin, les apprentis qui terminent leurs cours à 16h, peuvent profiter de leur présence au Cerfav pour s’initier ou approfondir leur pratique de techniques verrières qui peuvent être différentes de celle à laquelle ils sont inscrits.

Un des ateliers pendant le regroupement : modeler en terre des têtes de dragon, qui ont ensuite été assemblées sur un même corps.

Rencontre avec l’artiste plasticien Jonas Delhaye, en résidence artistique au Cerfav

Les apprentis ont pu assister à la présentation de Jonas Delhaye, qu’ils seront amenés à côtoyer dans les ateliers lors de leurs prochains regroupements puisque Jonas est en résidence d’artiste à Vannes-le-Châtel jusqu’au 30 juin 2019.

Découverte de la peinture sur verre

Pendant la deuxième semaine, les apprentis dispensés de certaines matières générales profitent du temps pour pratiquer dans les ateliers du Cerfav, encadrés par les guidants techniques et artistiques du centre. Ces périodes de dispense permettent selon les attentes de l’atelier de découvrir d’autres techniques verrières, développer l’autonomie sur la conception et le suivi d’un projet de création,  d’approfondir des connaissances pratiques en accord avec le maître d’apprentissage ou encore de préparer le concours Meilleur Apprenti de France.

Paul Thomas apprenti vitrailliste à l’atelier THOMAS VITRAUX

Pendant la deuxième semaine de regroupement, les apprentis dispensés ont pu s’initier à la peinture sur verre, encadrés par Maryline Didier.

Louis Delaire apprenti décoration sur verre à la cristallerie BACCARAT

Découverte du fusing

Ils ont également pu découvrir les différentes étapes du procesus du fusing, de la coupe des morceaux de verre à la mise au four pour fusion des pièces entre elles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *