Charlotte Betting | concepteur créateur 2016

« Carte Blanche aux Concepteurs créateurs 2016« , exposition de la promotion sortante des stagiaires du Cerfav au Pôle Bijou de Baccarat du 22 juillet au 02 octobre 2016.

Voici le travail de Charlotte Betting, en formation concepteur créateur, option verre et aménagement. Charlotte fait partie du collectif de verriers Kaleidosco et est diplômée de la formation Compagnon Verrier Européen (2013).

BETTINGCharlotte-authentique-2016

Voyage terrestre

Les textures qui nous entourent m’intéressent. Notre environnement constitue une bibliothèque de textures de toutes sortes ; elles forment mon vocabulaire sensoriel et artistique. C’est en les utilisant que je fais passer mes idées. Des textures et des matériaux au service du verre pour créer des pièces bicolores avec deux propriétés et visuels réunis pour ne former qu’un.

charlottebetting-voyageterrestrecollectionauthentique
Voyage terrestre : collection authentique. Verre soufflé et cuivre, 2016. 

« Voyage terrestre » est un service de verres accompagnés de leur carafe qui met en relation le cuivre avec le verre : la brillance du cuivre, sa couleur chaude en opposition avec le verre mat et froid.

charlottebetting-voyageterrestrecollectionelegantdetail

Le cuivre est un minéral présent dans la nature, malléable et rappelant la couleur de la terre. il me paraît pertinent de l’utiliser pour créer l’idée de craquèlement, de relief et de fissures. Il contraint le verre et le délimite, le fait se déformer sous sa force. Le verre à son tour impose ses résistances physiques en le faisant craqueler, comme une terre qui essayerait de s’ouvrir.

charlottebetting-voyageterrestrecollectionglamour
Voyage terrestre : collection glamour. Verre soufflé et cuivre, 2016. 

Contrée

J’ai toujours collecté, classé et archivé les cartes de toute sorte. Aujourd’hui elles constituent une collection. Les cartes font partie intégrante de mes voyages, même étant enfant. La carte est comme un repère de mon espace : elle révèle les lieux qui m’entourent. Les cartes de mes parents comme guide, elles sont maintenant devenues miennes pour me créer mon propre chemin et horizon de voyage.

charlottebetting-contree-2
dalle de verre, bronze, 2016. photo François Golfier

Elles sont des routes qui permettent de trouver son chemin. J’ai besoin de celles-ci pour me situer dans le lieu dans lequel je me trouve. C’est pourquoi j’ai choisi de créer un outil à créer des reliefs.
Deux dés de bronze avec des éléments typographiques qui viennent s’imprimer dans une dalle de verre, comme une photographie aérienne.

Contact

charlotte.betting@laposte.net
www.kaleidosco.fr

Une réflexion au sujet de « Charlotte Betting | concepteur créateur 2016 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *