[JEMA 2015] le Cerfav Fablab dans la pépinière d’artisans d’art à Chandolas

Une action pour le développement de la créative à l'ère numérique menée par Cécile Lucsko du Pays de l'Ardèche Méridionale et Philippe Garenc du Glass fablab
Une action pour le développement de la créative à l’ère numérique menée par Cécile Lucsko du Pays de l’Ardèche Méridionale et Philippe Garenc du Glass fablab

La Pépinière des Métiers d’art Pépit’art existe depuis 2007. Implantée à Chandolas dans des locaux de la Communauté de communes du Pays de Beaume-Drobie, elle accueille et accompagne trois professionnels des métiers d’art pour une durée de 3 ans. Pépit’art est animée par le Pays de l’Ardèche méridionale, Syndicat Mixte fédérant les 14 Communautés de communes du sud de l’Ardèche autour de projets structurants et durables.

Pépit’art a à ce jour accueilli 4 générations de résidents. Isolée géographiquement, mais ayant fait largement ses preuves et atteint un niveau de maturité important, la pépinière doit évoluer pour atteindre une maille d’intervention « d’intérêt Pays », impliquant un transfert de compétence de gestion entre la CDC Beaume-Drobie et le Pays.

Dans cette optique partagée, la CDC Beaume-Drobie et le Pays de l’Ardèche méridionale envisagent la mise en œuvre d’un dispositif de soutien économique des professionnels des métiers d’art conforme aux problématiques économiques actuelles de la filière identifiées localement :
-Réinvestissement du marché local par les entreprises de métiers d’art
-Développement d’une offre de services complémentaire (visites d’atelier etc.)
-Potentiel de création de petites séries (Caverne du Pont d’Arc) contraint par des capacités de production limitées
-Mode d’entreprendre en pleine évolution (vers un statut unique, reconnaissance du secteur des métiers d’art par la loi , ateliers collectifs, espace de coworking etc.)
-Une génération « Y » très créative, en recherche d’outils d’expérimentation (Fab Lab)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *