[Where is my glass?] Nil Treille

« Where is my glass ? » est l’exposition des apprentis de deuxième année promotion 2017-2019 aux métiers du verre.
Du 22 mars au 07 avril 2019 au Musée d’Art et d’Histoire de Toul

Nil Treille est en deuxième année de CAP Arts et techniques du verre, option vitrail. Il est en alternance entre le CERFAV et l’ atelier Vitrail Bellion.

Sa création, un assemblage de « Instant » et « Torii » sera exposée lors de l’exposition « Where is my glass? »

Instant

Sculpture en pâte de verre transparente. Insertion de nombreuses bulles grâce à l’utilisation de débris de verre soufflé.

La marche paisible du personnage au travers du mur et la symbiose de l’être vivant avec l’obstacle exprime ma détermination à affronter les difficultés, les doutes et les vices, qui brouillent ma volonté d’atteindre mon idéal de vivre avec le monde. En regardant vers le passé ou vers l’avenir on voit que le personnage est constitué du présent, de ce qu’il a vécu et de ce qu’il tend à atteindre. La perturbation créée par l’action montre que chaque geste, parole ou choix ont des conséquences et que l’on ne peut en mesurer la portée.

Torii

Sculpture en pâte de verre d’un portail traditionnel japonais appelé Torii.

Ces passages marquent les frontières symboliques des sanctuaires et des lieux éthérés au Japon mais également en Chine et en Inde. Ce deuxième élément représente le monde immuable dans lequel nous vivons, comme la vie éphémère sur Terre, la Terre l’est pour l’Univers. Pour moi, c’est une façon d’extérioriser mon désir de marquer le monde par l’art pour le rendre plus fantaisiste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *