[FORMATION] Mendel Heit – dialogue entre le design, le verre artisanal et les outils numériques

Les stagiaires en deuxième année option soufflage de verre de la formation Compagnon Verrier Européen ont passé 2 jours en octobre 2016 avec le designer franco-allemand Mendel Heit. 2 jours pour échanger sur les liens entre le design et l’artisanat d’art, entre les outils numériques et le verre.

Fusionner les savoir-faire traditionnels et les outils numérique pour construire une industrie du futur à échelle humaine

« L’impression 3D ou encore la découpe CNC (machine à commande numérique comme la découpe laser ou la fraiseuse) sont des techniques fascinantes qui permettent de concevoir des objets aux formes complexes et nouvelles en petit nombre.

L’artisanat, lui, offre une aventure humaine, un héritage de savoir-faire et une qualité de finition exceptionnelle.

A travers le projet Tombola, j’ai voulu expérimenter autour de cette idée. Le résultat est un multiple où chaque pièce est unique. C’est une série diversifiée de vases. Toutes les tirages sont uniques, mais appartiennent à la même famille, la même typologie.

mendelheit-cerfav-soufflage3

On a donc un processus de fabrication avec un moule de 128 modules interchangeables, avec 8 motifs distincts. À chaque fois que l’on remonte/referme le moule pour souffler une pièce en verre, l’arrangement est différent, et on a de nouveau une pièce unique.

mendelheit-cerfav-soufflage2

Quelle place et quel sens donner à l’artisanat d’art aujourd’hui, quand les objets sont produits de manière industrielle?

Lors de notre rencontre, nous avons abordé plusieurs sujets d’actualité sur l’artisanat d’art, le design et l’art contemporain. La place et le sens de l’artisanat d’art, dans une époque où la production d’objets de manière très industrielle est courante, a été une thématique importante.

Comment se distancier de ces objets produits à grande échelle ? Comment redonner de la valeur à l’artisanat d’art, dans la production d’objets courants et fonctionnels ? Quelle démarche suivre ?

L’une des réponses, à l’issue de ce débat, a été d’essayer de nouveaux chemins, par exemple en approfondissant la dimension conceptuelle. La valeur d’un objet unique est très importante. Chaque objet ou série manufacturée contient une histoire : celle de la personne qui l’a fabriquée, mais aussi celle de la conception de l’objet.

Nous nous sommes ensuite demandé à quoi pouvait ressembler une telle démarche. Que l’on détourne un héritage de savoir-faire, que l’on commence par explorer un matériau ou que l’on remette en question des utilisations et des techniques de production, on donne une nouvelle dimension à son travail.

Poursuite des recherches autour de la série du vase TOMBOLA dans l’atelier de soufflage de verre du Cerfav

Lors de la deuxième journée, Mendel Heit, en collaboration avec les stagiaires du Cerfav, a donc poursuivi ses recherches autour de la série Tombola, amorcées en 2015, déjà en partenariat avec le Cerfav et l’atelier d’éditions Ergastule à Nancy.

Montage vidéo de la première collaboration en 2015

Poursuite de la collaboration en octobre 2016 dans l’atelier de soufflage de verre du Cerfav

Pendant cette nouvelle journée de test, avec les 4 stagiaires nous avons donc essayé un nouveau moule, fait d’un matériau expérimental, qui permet de faire des tirages en verre.

Sati Mougard, Alexane Fay, Eve Lefaucheur et Axelle Mary, qui m’ont entouré dans cette expérience de soufflage de verre, ont fait un travail incroyable.

mendelheit-cerfav-soufflage91   mendelheit-cerfav-soufflage98102 mendelheit-cerfav-soufflage98106 mendelheit-cerfav-soufflage98107

mendelheit-cerfav-soufflage98108

mendelheit-cerfav-soufflage98109 mendelheit-cerfav-soufflage98110 mendelheit-cerfav-soufflage94 mendelheit-cerfav-soufflage95

mendelheit-cerfav-soufflage98103

mendelheit-cerfav-soufflage98104 mendelheit-cerfav-soufflage98105 mendelheit-cerfav-soufflage4 mendelheit-cerfav-soufflage5

mendelheit-cerfav-soufflage6 mendelheit-cerfav-soufflage7 mendelheit-cerfav-soufflage8 mendelheit-cerfav-soufflage9

mendelheit-cerfav-soufflage92 mendelheit-cerfav-soufflage93 mendelheit-cerfav-soufflage96

mendelheit-cerfav-soufflage97 mendelheit-cerfav-soufflage981 mendelheit-cerfav-soufflage98 mendelheit-cerfav-soufflage9810 mendelheit-cerfav-soufflage98101

mendel heit cerfav design verre formation artisanat numerique

mendelheit-cerfav-soufflage98113

Pour aller plus loin

-> en savoir plus sur la série Tombola

-> relire l’interview de Mendel Heit dans le numéro 55 de la revue Idverre Infos (mars 2015)

-> suivre Mendel Heit sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *