Elodie Michaud | CVE 23

« Tu vois quand tu peux » : exposition de la 23ème promotion des Compagnons Verriers Européens ouverte au public dès le 20 juillet jusqu’au 23 octobre à la Cour des Boecklin à Bischheim (67). Vernissage le 13 juillet à 18h.

Voici les projets de :

Elodie Michaud, option soufflage

Les prismatiques

elodiemichaud-flacon
cristal taillé, 2016. photographie François Golfier

Je présente ici trois objets, chacun est unique.
Le nom « Les Prismatiques » désigne l’ensemble de la collection, et chaque individu a un nom qui lui est propre.

elodiemichaud-formes

Elodie Michaud carnet

Sensible aux formes géométriques, j’ai souhaité réaliser des objets facettés. La technique de la taille du verre permet d’obtenir ce genre de formes.
L’idée qui m’a amenée à ces pièces était de me consacrer à une technique. La plupart de mon travail depuis les Beaux-Arts s’est axé sur le travail d’atelier. Mes pièces sont très souvent des prétextes pour découvrir un matériau, un outil, une machine, un savoir-faire. C’est cette curiosité pour le travail manuel qui est à la base de mon inspiration.

Carnet-2-Web

Ce qui comptait dans ce travail était d’arriver au résultat le plus précis, le plus minutieux, de conserver des arêtes vives pour mettre en valeur la forme générale des pièces.

Prismatiques-En-Cours-2

Prismatiques-En-Cours-3

Prismatiques elodie michaud

J’ai toujours été fascinée par le genre d’objets que l’on peut trouver au Musée des Arts Décoratifs, ou dans celui des Arts et Métiers. On sent sur ces objets un très long travail de patience, réalisés par un ou plusieurs artisans maîtres de leur  savoir-faire.

Consacrer du temps à la réalisation d’un objet permet à la fois d’arriver à un résultat assez précis, mais également de parfaire une maîtrise de la technique employée.

elodiemichaud-flaconvert
cristal taillé, 2016. photographie François Golfier

Les Prismatiques sont des flacons, pouvant renfermer ce qui nous est précieux. Est-ce du parfum, une huile rare, ou quelque chose que l’on souhaite utiliser avec parcimonie ?

Prismatiques-bleu-web

Prismatiques-violet-web

Prismatiques-incolore-web

Prismatiques-ensemble-web

Ces trois flacons créent une gamme. Le type de taille est sensiblement le même, ils reposent tous sur le côté. Le bouchon est également une pique qui va jusqu’au fond du flacon.

Ce qui échappe

elodiemichaud-goutte
Verre soufflé, 2016.

«Ce qui échappe» est un travail qui allie la technique du verre soufflé et
de la photographie. Ce qui m’a amenée au départ à ces pièces était l’idée de mettre en évidence la gravité, la chaleur, la force centrifuge… Ces outils invisibles qui, d’après moi, sont les principaux dans la pratique du verre à chaud.

elodiemichaud-goutte1
Verre soufflé, 2016. photographie François Golfier

«Ce qui échappe» est une incitation à faire l’inverse. Accepter de ne pas contrôler la forme. Je m’éloigne du savoir-faire du métier en n’utilisant aucun outil, hormis ces forces invisibles. Je n’ai pas d’idée précise du résultat.

Echappe-Atelier-2Echappe-Atelier-Elodie MichaudEchappe-Atelier-4

La photographie m’a permis de saisir l’essence de ces objets en verre : le process. Ce moment précis où la matière prend forme. C’est une matière souple qui, en quelques instants, se fige. Elle peut donc montrer un mouvement, un geste spontané.

Echappe-F-Golfier-Session-2-1
Verre soufflé, 2016. photographie François Golfier

De la même façon, la photographie fixe un instant. Au cours de la séance, François Golfier a su mettre en valeur l’orientation que je souhaitais donner aux images.
Elles évoquent, entre autre, le travail à l’atelier, le rapport à la matière, et cette impression d’être dans une bulle en dehors du temps et de l’espace que l’on peut ressentir lors de la réalisation d’une pièce soufflée.

Echappe-F-Golfier-Session-2-2
Verre soufflé, 2016. photographie François Golfier

L’ensemble de ce travail est pour moi une manière de pointer ce qui me passionne le plus dans le processus créatif : cette passerelle entre une idée et sa réalisation.

Echappe-F-Golfier-Session-3-1 Elodie Michaud
Verre soufflé, 2016. photographie François Golfier

Contact

elodie_michaud@live.fr
elodie-michaud.tumblr.com

Une réflexion au sujet de « Elodie Michaud | CVE 23 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *